Vita

Le chef d'orchestre allemand Stefan Bone, est engagé à l'opéra de Kiel en qualité de Kapellmeister. On peut le voir diriger de son pupitre à l'Orchestre Philharmonique de Kiel, lors de concerts, de présentations d`opéra et de ballet. Parmi les représentations d`opéra qu`il dirige lors de la saison 2023/24 à Kiel, citons Falstaff de Giuseppe Verdi, La Bohème de Giacomo Puccini, Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que Samson et Dalila de Camille Saint-Saens.

Avant, il était engagé à Kiel en qualité de répétiteur solo avec charge de direction, responsable de la répétition d'œuvres comme Arabella de Richard Strauss et La Walkyrie, Siegfried et Götterdämmerung de Richard Wagner.

Il a récemment été invité à diriger la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême (MusicLab-Carmen), l'Opéra de Chemnitz (Wolfgang Amadeus Mozart: La Flûte enchantée), l`Opéra de Pforzheim (Engelbert Humperdinck: Hansel et Gretel) et l'English National Ballet (Peter Tschaikowksy: La Belle au bois dormant). 

Son travail de chef d'orchestre est principalement axé sur la promotion du répertoire russe, de Tchaïkovski à l'ère moderne, ainsi que sur les œuvres de théâtre musical de W. A. Mozart. Sa nouvelle production de l’Enlèvement au sérail, dirigée en 2018 dans le cadre du festival Musik und Theater Saar, a suscité un vif engouement. Le Saarbrücker Zeitung a décrit la qualité de l'orchestre du festival comme étant « un pur plaisir sonore, alliant un rugissement de basses pleines dignes de la marche des Janissaires à une tonalité mozartienne aérienne et délicieusement épanouie ». Le magazine Opus a parlé d'un « orchestre excellemment disposé sous la direction compétente et rigoureuse du jeune Kapellmeister de Kiel Stefan Bone ».

Avant son activité à Kiel, Stefan Bone a été Premier Chef de la Société d'Orchestre de Fribourg. De 2013 à 2016, il a occupé le poste de professeur de corépétition à la Haute École de Musique de la Sarre et était corépétiteur au Théâtre de la Ville de Fribourg. 

Stefan Bone a fait ses études de chef d'orchestre de 2012 à 2016 auprès des professeurs Lutz Köhler, Scott Sandmeier et de Massimiliano Matesic à la Haute École de Musique de Fribourg. Il y était notamment présent au pupitre des productions La Finta Giardiniera, Le Docteur Miracle et Les Mamelles de Tirésias. En 2015, il a été finaliste du prix du chef d'orchestre Neeme-Järvi du Festival Menuhin de Gstaad et la même année, il était l'un des 4 finalistes en concurrence pour le Sir-Georg-Solti-Fellowship de l'Orchestre Symphonique de Chicago. 

Stefan Bone est particulièrement apprécié par les chefs d'orchestre Paavo Järvi, Georg Fritzsch et Leonid Grin. Il a assisté ce dernier en 2016 lors des concerts philharmoniques de l'Orquesta Sinfónica Nacional de Chile à Santiago de Chile, ainsi qu'à Buenos Aires au Teatro Colón et à l'Orquesta Filarmónica de Buenos Aires. La même année, il a assisté Paavo Järvi au cours d'une série de concerts avec la Sinfonietta de Riga et l'Estonian Festival Orchestra ainsi qu`au cadre de ses débuts dans la Elbphilharmonie avec le NDR Elbphilharmonie Orchester et la Leningrad Symphonie de Shostakovitsch. 

Parmi les orchestres dirigés par Stefan Bone figurent notamment l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, le Tonhalle Orchester de Zurich, le Civic Orchestra de Chicago, la Sinfonietta de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Mannheim, la Robert-Schumann-Philharmonie de Chemnitz, le English National Ballet Philharmonic, le Gstaad Festival Orchestra, l`Orchestre Philharmonique de Sondersborg ainsi que le National Youth Orchestra of Chile. Il s'est perfectionné auprès de Daniele Gatti, David Zinman, Neeme Järvi, Gennady Rozhdesvensky et Jorma Panula.

Stefan Bone a achevé ses études de piano auprès du professeur Kristin Merscher et est diplômé du Bachelor et du Master de la Haute École de Musique de la Sarre. Il a également reçu le soutien de Karl-Heinz Kämmerling, Arbo Valdma et Eduard Brunner  en piano et musique de chambre. Il est le Premier lauréat du Concours artistique d’Épinal dans la catégorie musique de chambre et a été récompensé par la Doms-Stiftung de Bâle, la Anna-Ruths-Stiftung, la Studienstiftung de la Sarre ainsi que la Bruno-und-Elisabeth-Meindl-Stiftung pour ses travaux d'étude remarquables.

Copyright ©2024 Stefan Bone